Gaylord

Le projet de la Gaylord fut initié par deux frères : James et Edward Gaylord. Il souhaitaient construire et commercialiser leur interprétation d'une sportive haut de gamme, dans l'esprit des Duesenberg ou Stutz d'avant guerre. Les frères Gaylord contactèrent diverses personnalités du milieu automobile, afin de leur proposer la réalisation de cette idée. Après avoir essuyé plusieurs refus, il leur fut conseillé de s'adresser à Brooks Stevens, designer réputé ayant déjà travaillé pour Kaiser Frazer et Willys.

Le cahier des charges relativement succinct suggérait une totale liberté en matière de design, quitte à déborder des standards de l'époque. Il devait toutefois s'agir d'un cabriolet à deux places doté d'un toit amovible. Il en résultat un engin des plus surprenant, utilisant bien avant tout le monde des thèmes néo rétro : phares surdimensionnés, calandre verticale, long capot, ailes échancrées, etc ... Le châssis tubulaire de grande résistance fut conçu par James Gaylord. C'est Paris qui eu les honneurs de la présentation en première mondiale de la Gaylord Gladiator au salon de 1955. Ce premier exemplaire, équipé d'une mécanique Chrysler Firepower, avait été assemblé chez le carrossier allemand Spohn.

Les tarifs annoncés étaient très élevés pour l'époque. Cela correspondait toutefois à un niveau d'équipement conséquent : direction assistée, roue de secours sur un plateau, instrumentation haut de gamme, etc ... Seulement deux autres voitures complètes furent construites, ainsi qu'un 4ème châssis qui ne fut pas habillé. Un V8 Cadillac avait désormais remplacé le moteur Chrysler. Faute de s'investir suffisamment dans le développement commercial de leur affaire, et donc de trouver des clients pour cet engin d'une autre planète, les frères Gaylord décidèrent d'arrêter les frais. Ils avaient cependant réussi à se faire plaisir, en créant l'auto de leurs rêves.

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