Pontiac Le Mans


Pontiac LeMans Sport Convertible 1970

On ignore tout de la tête pensante qui chez Pontiac eu l'idée d'apposer sur une voiture de la marque l'appellation LeMans. Un historien de la plus célèbre course d'endurance du monde serait bien en peine d'attribuer une quelconque performance sur le circuit de la Sarthe à cette marque de la General Motors.

L'Action Automobile et Touristique de février 62 évoquait cependant le cas de cette voiture : " Nous aurions immédiatement compris que le grand groupe américain General Motors adopte l'appellation " Type Le Mans " pour son modèle Chevrolet Corvette, qui a effectivement participé aux 24 Heures. Mais Pourquoi la Pontiac ? Nous ne pouvons croire que ce soit une simple anticipation, car nous ne pensons pas que cette voiture possède les qualités indispensables pour s'illustrer au Mans en juin prochain. Alors ! Nous devons penser, oubliant toute modestie, que l'appellation " Le Mans " revêt pour tous les Américains une très grande valeur. En effet, étant donné la faiblesse des exportations américaines, les constructeurs d'outre Atlantique baptisent leurs modèles en pensant à leur clientèle nationale. Les " 24 Heures " et " Le Mans " ont donc grande notoriété aux USA ..."

A ses débuts, la dénomination LeMans n'était même pas réservée à un modèle particulièrement sportif ou de grand tourisme. Les Firebird, GTO et autres Grand Prix occupaient déjà le créneau. La première utilisation du patronyme LeMans (en un seul mot mais avec deux majuscules) remonte à 1962. Il s'agissait alors d'une option sur la série Tempest, modèle d'entrée de gamme.


Pontiac Tempest 1962, avec option LeMans

Toute un ensemble de carrosseries fut rapidement développé autour de l'appellation LeMans qui devint une série à part dès 1966 : berline, coupé, cabriolet, et même station wagon à partir de 1970. La complexité de la gamme Pontiac nous valut même une LeMans GTO en 1971. Les séries LeMans furent commercialisées jusqu'au millésime 1981, après quoi elles cédèrent leur place aux 6000 et Phoenix. Durant cette période, il n'y eu pas de catalogue spécifique à la série LeMans. L'amateur appréciera toutefois la qualité des illustrations des documents publicitaires de gamme sur les années 1966 à 1971.


Pontiac LeMans 4 Door Hardtop 1966


Pontiac LeMans 4 Door Hardtop 1967


Pontiac LeMans Hardtop Coupé 1969


Pontiac LeMans Hardtop Coupé 1970


Pontiac LeMans Sport Convertible 1971


Pontiac LeMans 4-Door Hardtop 1971

Une LeMans réapparaissait en bas de gamme Pontiac en 1987. Il ne s'agissait en fait que d'une réplique de l'Opel Kadett allemande, produite en Corée par Daewoo, et diffusée par le réseau Pontiac jusqu'en 1993.

Retour au sommaire de Quesako
Retour au sommaire du site