Introduction

A l'origine, brake (traduction littérale : freins) était un terme anglais qui désignait une charrette robuste destinée à la chasse et tirée par des chevaux.


Source : http://www.crisprod.com/attelages.html

Depuis les débuts de l'automobile et jusqu'aux années 50, une shooting brake (traduction littérale de shooting : chasse) était une voiture habillée avec des panneaux en bois, l'équivalent des woodies américains, mais avec une carrosserie de type utilitaire.

Ainsi, durant les années 40 et 50, le shooting brake avait plutôt une vocation de voiture bourgeoise. Il était positionné en haut de gamme, de part son mode de fabrication artisanal et coûteux.

Puis Chevrolet créa l'événement en 1954 en présentant le concept car Nomad, sur la base de la toute nouvelle Chevrolet Corvette. Un nouveau style était né. Le terme shooting brake était demeuré, mais l'esprit avait changé.

A partir des années 60, on considérait donc qu'un shooting brake était un utilitaire desti-né à une utilisation de loisirs (pêche, chasse, golf ...), par opposition à un estate qui était voué à un usage plus quotidien et donc à des tâches moins nobles (sac de ciment, achat au supermarché ...).

Dans la terminologie française, le break de chasse correspond au shooting brake, et le break (dérivé du terme anglais brake ... vous suivez ?) à l'estate. L'appellation coupé break se veut quant à elle moins élitiste que celle de break de chasse, et reflète bien le mariage de deux formules à priori antagonistes. Elle se traduit en combi coupé chez les allemands, et en sport wagon chez les américains.

Depuis peu, la nouvelle appellation break sportif semble réunir un nombre important de suffrages. Elle permet d'englober une nouvelle catégorie que sont ces sportives déguisées en utilitaires (à moins que cela ne soit l'inverse) : Alfa 159 Sportwagon, Audi RS6 ...

Comme on peut le constater, il est difficile de définir des frontières précises parmi la multitude d'appellations. Le terme même de shooting brake, fort aujourd'hui d'une image de marque élitiste, est trop souvent utilisé par nos constructeurs de manière abusive.

Au travers de ces pages, vous êtes invité à découvrir les différentes facettes des familles énumérées ci-dessus. Quand la matière existe, les catalogues et dépliants publicitaires servent de support d'information.

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