Mercedes Concept Fascination

Le constructeur allemand Mercedes présentait au Mondial de l'Automobile 2008 le concept car " Fascination ", qui préfigure le dessin du futur coupé de la classe E qui devrait être présenté à Genève en mars 2009. Ce concept car souligne aussi et surtout l'intérêt du constructeur allemand à couvrir toutes les niches de marché, quitte à les réinventer quand cela s'avère nécessaire. 

En effet, après avoir fait revivre en 2004 le principe de la berline surbaissée avec la CLS, selon une idée déjà exploitée par Rover et sa " 3 Litre Coupe " durant les années 60, voici que Mercedes s'attaque à un autre créneau, celui des breaks de chasse, un profil de voiture devenu rare sur nos routes et abandonné par les grands constructeurs, depuis l'arrêt en production de la BMW Z3 Coupé.

Le dessin de la Fascination se caractérise par un pavillon bas et plongeant, qui se conclu par un arrière massif avec une petite lunette en forme de meurtrière. Les montants des vitres latérales ont disparu, allégeant ainsi la silhouette. A l'avant, quatre optiques en losanges étirés procurent un aspect inédit à l'auto.

Sur la Fascination, tout n'est que luxe, calme et volupté : quatre fauteuils individuels, toit panoramique sur toute la surface du toit, plancher de chargement de un mètre carré en bois avec des rails de protection en aluminium brossé, table pliante en verre fumé dans le coffre, etc ... Sous le capot, point de puissant V8, mais un modeste quatre cylindres Diesel de 2,2 litres et 204 ch, le même qui devrait équiper les futurs coupés de la classe E.

La Fascination aurait pu constituer à l'horizon 2010 constituer un nouveau modèle pour Mercedes, peut être sous la dénomination CLT: CL pour Coupé, T pour break selon l'usage en cours chez le constructeur étoilé. Il n'en fut rien.

Le break de chasse Fascination n'est pas la première Mercedes à recevoir ce type de carrosserie, même si les oeuvres ci-dessous émanent de carrossiers indépendants.

Crayford Auto Development Ltd, société britannique, proposait en octobre 1980 ce break sportif établi à partir d'une Mercedes 500 SLC.
 

Cette Mercedes 230 SL fut
imaginée et fabriquée par
le carrossier italien Frua

Cette étude de style de Zagato pour le compte d'un commanditaire hollandais fut présentée dans divers salons vers 1995.

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